Ihr Merkzettel: 0 Artikel

Pourquoi le coloriage est important pour les enfants?
Les effets positifs du coloriage et du dessin

Pour les enfants, colorier et dessiner sont des activités à la fois très divertissantes et favorables à leur développement. Les pinceaux et crayons font partie de l'enfance. Colorier et dessiner stimule les aptitudes les plus diverses des enfants et permet d’améliorer l'apprentissage. Ces activités les aident également à se détendre et stimulent la concentration. Les effets positifs du dessin et du coloriage sur les enfants sont présentés par la suite.

 

Quel est le rapport entre le dessin et le développement des enfants ?

Colorier et dessiner sont des activités avant tout associées à la créativité. Mais quand les enfants s’emparent d’un crayon, il se passe bien plus encore. Colorier et dessiner développe la motricité fine et la pensée analytique et permet un développement du cerveau bénéfique pour les apprentissages. Parallèlement, en se concentrant sur leur dessin et en choisissant librement les couleurs, formes et motifs, les enfants trouvent un apaisement.
Des chiffres, des données et des faits
Notre présentation infographique illustre les résultats du sondage et autres données sur la signification de la peinture et du dessin.

Vers la présentation infographique

Colorier, c’est bon pour les meninges - L’importance du coloriage et du dessin pour les enfants

À l’ère du numérique les enfants ont-ils encore besoin de pinceaux, de crayons et de papier ? Les chercheurs sont catégoriques : oui. Lorsque les enfants dessinent ou colorient, ils font naître bien plus que de simples gribouillages. La motricité fine, les capacités cognitives, la créativité, la communication et l’assurance de soi-même sont renforcées. Apprentissage et image sont intimement liés.

  • Le dessin et le coloriage occupent une place prépondérante dans le développement de l’enfant
  • Le dessin et le coloriage développent la motricité fine
  • Dessiner et colorier crée les conditions essentielles à l’apprentissage de l’écriture
  • Coloriages et dessins sont les « lettres » des enfants
  • Dessiner et colorier active des connexions dans le cerveau

Télécharger ici le dossier complete

Relaxation et concentration par le dessin

Une chose est sûre : les enfants aiment les écrans pleins de couleurs. Mais que peut alors leur apporter une feuille blanche ? Bien plus qu’on ne croit, disent les chercheurs de différentes disciplines. Colorier et dessiner contribue au bon développement de l’enfant. Cette activité les aide à se détendre et stimule la concentration. La psychanalyste française Liliane Holstein précise : « Une page blanche est vécue comme une « promesse » pour un enfant, une promesse de bonheur dans la créativité. Il sent qu’il « va se passer quelque chose », que son imagination, tant dans le dessin que dans le coloriage, va lui permettre de traduire sur du papier ses images mentales, alors que dans la réalité de sa vie, en général toutes les créations sont l’apanage des adultes.

Télécharger ici le dossier complete

Fais toi aussi un dessin et une bonne action !

En dessinant et en coloriant, les enfants peuvent non seulement changer leur propre monde, mais aussi celui des autres enfants. La Journée mondiale du coloriage aura lieu le 6 mai 2018. Et donc : STAEDTLER invite tous les enfants à travers le monde à faire un dessin pour la bonne cause. En effet, cette année, pour chaque dessin reçu, nous, chez STAEDTLER, versons 1 euro à l'organisation d'aide à l'enfance Plan International. Alors, à vos crayons, prêts, partez !