Ihr Merkzettel: 0 Artikel

Participez

Qu'est-ce que la Journée Mondiale du Coloriage ?

Une manifestation colorée et solidaire lors de laquelle les enfants du monde entier sont invités à créer et à offrir des dessins et coloriages à leur entourage qui, en signe de solidarité, peut effectuer un don au profit de SOS VILLAGES D'ENFANTS. 

Le thème de cette année est "Animaux fabuleux".

Quel enfant ne sauterait pas sur l'occasion de participer à une aventure peuplée d'animaux merveilleux ? La JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE est faite pour eux ! Lors des éditions précédentes, les enfants ont réalisé de nombreux dessins colorés sur différents thèmes pour venir en aide aux enfants les plus démunis.

Nous invitons chaque enfant à faire un dessin illustrant : Quel est son animal préféré ? Avec quel animal aimerait-il faire connaissance et être ami ? Avec quel animal partirait-il à l'aventure : son animal préféré ou une créature fantastique ? Celui-ci préférerait vivre sur terre, dans l'eau ou dans les airs ? Qui choisirait-il pour un voyage dans le règne animal ?

1 dessin = 1 euro versé par la Fondation STAEDTLER à SOS VILLAGES D'ENFANTS

SOS VILLAGES D’ENFANTS

Tout le monde est gagnant avec la Journée Mondiale du Coloriage !

Lors de la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE, parrainer un dessin, c’est faire une bonne action pour les enfants qui sont dans le besoin et c’est également une chance de participer et gagner le concours de dessin !

En partenariat avec l’association SOS VILLAGES D'ENFANTS, qui a pour mission de prendre en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre, en France et partout dans le monde, STAEDTLER est fier de pouvoir contribuer à la collecte de dons avec l’aide des participants à travers la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE.  

Les dessins qu’ils créent remplissent les enfants de fierté. Et en même temps, les jeunes artistes dessinent pour la bonne cause. Alors parents, amis, soutenez-les en parrainant leur dessin et en faisant un don à l’association SOS VILLAGES D'ENFANTS.

Pour plus d’informations sur l’association www.sosve.org

Comment participer ?

Tout le monde peut participer !

Toutes les initiatives sont bonnes, que ce soit au sein d’un centre aéré, en classe, en famille, … le tout étant de respecter le principe « des enfants dessinent pour d’autres enfants », et de collecter un petit don pour SOS VILLAGES D'ENFANTS.

Ecoles

  • En proposant une activité créative autour du thème.
  • En sollicitant à cette occasion des dons en faveur de SOS VILLAGES D'ENFANTS de la part de l’entourage des enfants.
  • En rassemblant les sommes collectées et en adressant un chèque à l’ordre de SOS VILLAGES D'ENFANTS.
  • En communiquant autour de vous sur la Journée Mondiale du Coloriage et en favorisant ainsi cette opération solidaire.

Distributeurs

Accueillir la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE dans les magasins qui ont la place pour réunir des enfants autour d’une table pour un atelier coloriage. 

Municipalités

Accueillir la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE dans votre ville, c’est l’occasion  de participer à une opération caritative forte, avec les avantages suivants :

  • Une animation Jeunesse « clé en main » contre un don à SOS VILLAGES D'ENFANTS, qui valorise l’engagement citoyen de votre ville.
  • Un matériel fourni par la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE.
  • Les armes de la ville sur le site de la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE, avec lien vers votre site internet municipal qui amplifie encore votre communication en s’appuyant sur la dimension international de la Journée.
  • Une citation dans le dossier de presse de la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE qui se charge de communiquer auprès des médias.
  • La possibilité de communiquer auprès des administrés sur le lien social créé autour des plus jeunes, en utilisant le logo de la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE sur vos supports de communication : site, journal et affichages municipaux …
  • Les lieux où peut se dérouler cette JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE sont multiples : écoles, centres de loisirs, médiathèques, musées, … partout où les enfants se retrouvent.
  • Le thème officiel de cette année est « Animaux fabuleux » mais chaque municipalité peut choisir son propre thème en fonction de son actualité (fête médiévale, fête foraine, festival de bande dessinée, jubilée, …).

Particuliers

Toutes les initiatives sont bonnes : réunion de famille, entre voisins, anniversaires, … le tout étant de respecter le principe « des enfants dessinent pour d’autres enfants », et la collecte d’un petit don pour SOS VILLAGES D'ENFANTS.

En rassemblant les sommes collectées et en adressant un chèque global à « SOS VILLAGES D'ENFANTS ».

En communiquant autour de vous sur la Journée Mondiale du Coloriage et en favorisant ainsi cette opération solidaire.

Le 6 mai n’est pas une date qui convient ? Aucun problème pour décaler l’événement ! 

L’essentiel est de participer ! Pour de plus amples renseignements concernant la Journée Mondiale du Coloriage 2016 :

Idées d’événements

Lors de la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE , la créativité ne connaît aucune limite : dessins individuels, histoires illustrées et colorées, galeries de peintures ou expositions d’oeuvres d’enfants – tout est permis ! Les huit dernières années nous ont démontré qu'il existe une multitude d'idées à explorer. 

Durant l'édition précédente, de nombreux enfants à travers le monde ont pris beaucoup de plaisir à réaliser des dessins originaux. Il n’y a pas de limite à l’imagination. Une passionnante vente aux enchères est aussi amusante qu’une partie de coloriage avec tombola. Voici quelques idées :

Weltkindermaltag - Ideenbörse
  • Une exposition à l’école

Les dessins des enfants sont de véritables oeuvres d’art colorées avec une créativité incomparable. Pourquoi ne pas organiser une exposition de leurs plus belles œuvres dans les classes et inviter les parents et les proches à venir voir leurs chefs d’œuvres et les acheter. Un événement qui restera longtemps ancré dans les mémoires de tous.

  • La soirée des enfants et leurs parents

Les enfants aiment quand les parents dessinent avec eux.

Pourquoi ne pas organiser une soirée coloriage à l’école lors de laquelle les parents pourront dessiner avec leurs enfants.

Ce ne sera pas seulement amusant pour les enfants et leurs parents, mais il en résultera de beaux dessins qui pourront être achetés par les professeurs et / ou les parents.

Vous avez d’autres idées ? Super !
Ecrivez-nous et nous publierons vos suggestions.

Isabelle Delacre

Isabelle DELACRE - Mandala Dragon
Isabelle DELACRE - Mandala Dragon

Isabelle DELACRE relie les Beaux-Arts et la communication d’entreprise au travers d’œuvres exclusives réalisées à partir d’un logo ou d’un univers. Les créations sont ensuite reproduites sur des supports édités, numériques et architecturaux pour promouvoir l’image des entreprises.

Isabelle DELACRE anime également des ateliers Beaux-Arts pour favoriser la cohésion d’équipe et libérer l’expression créative. Elle propose des ateliers mandalas qui apportent équilibre, harmonie et facilitent le lâcher prise.

Concours de dessin

Vous avez été très nombreux à nous adresser vos dessins, tous plus beaux les uns que les autres ...

Nous vous remercions de votre participation.

Vous avez fait preuve de beaucoup d’imagination dans la création de vos dessins sur le thème des « Animaux Fabuleux » et le choix a été très difficile parmi les presque 3000 dessins reçus !

Mais notre jury a finalement sélectionné 9 dessins dans les 3 catégories d’âges : 3 à 5 ans, 6 à 9 ans et 10 ans et plus

Voici les résultats du concours :

Les gagnants du Concours de Dessin de la Journée Mondiale du Coloriage 2016 sont :

Emma HERMELLIN (04) – 5 ans
Floran CABARIBERE (66) – 3 ans et demi
Anaëlle ETRUIN (31) – 5 ans

Naïa CARRUELLE (04) – 7 ans et demi
Darren HUBERT (59) – 9 ans
Lucas MALIVERT (14) – 8 ans

Hélène MICHON WILS (71) – 10 ans
Raja ALKA (67) – 10 ans
Nassim KONEIZ (59) – 11 ans

Dont voici les chefs d’œuvres !

Les heureux gagnants recevront leur lot début septembre.

Un grand merci à tous et toutes pour votre participation et rendez-vous l'année prochaine pour la prochaine édition de la Journée Mondiale du Coloriage le 6 mai !


Im vergangenen Jahr nahmen unter dem Motto ”Bildergeschichten rund um das Thema Umweltschutz” weltweit mehr als eine Million Kinder am Weltkindermaltag teil.
Von Australien über Malaysia und Südafrika bis nach Europa feierten Kinder am 6. Mai ein großes Malfest und setzten sich gleichzeitig für andere Kinder in Not ein.
Durch das Engagement der kleinen Künstler wurden weltweit Spenden gesammelt, mit denen zahlreiche Hilfsprojekte unterstützt werden konnten.

Gewinner Einzelpreis

Den Einzelpreis hat Marie (11 Jahre) aus Jeßnitz gewonnen.

Die Bildergeschichte von Marie gefiel der Jury besonders gut. Denn in ihrer Geschichte finden Menschen und Marsmännchen gemeinsam eine Lösung für die Umweltprobleme.

Encourager la créativité

Dessiner, apprendre, s’amuser

Il n’y a guère d’activité aussi créative pour les enfants que le coloriage – associé au dessin.
Les enfants plongent dans leur monde imaginaire coloré et le reproduise sur papier.
Cela représente une étape important dans le développement de l’enfant et lui ouvre les yeux sur le monde. Il peut exprimer ses idées, ses expériences, ses impressions sur le papier et raconter une histoire.

Cela correspond parfaitement avec le thème de la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE de cette année :
« Animaux fabuleux ».
Les enfants sont invités à embarquer pour un voyage dans le monde animal. Que leurs dessins racontent un passionnant voyage sur terre, au fond des océans ou dans les airs, un voyage entrepris avec leurs parents, leurs grands-parents, leurs amis, ... avec dans le rôle principal un dragon, une licorne, une sirène, un centaure … - il n'y a aucune limite à leur imagination et leur créativité. Qui sait, il se pourrait bien que certains dessins fassent ressortir l'animal caché en eux !!!

L’influence du coloriage sur le développement de l’enfant

Une étude complète initiée par TNS Sofres à la demande de Miriam Bachmann est disponible.

Nous avons interrogé une psychologue pour enfants, le Dr Miriam Bachmann MD :

"Les supports de coloriage développent la motricité, c’est important pour acquérir par la suite, la faculté de lire et écrire", explique le Dr Miriam Bachmann MD. Lors de la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE,  tout tourne autour de la créativité. Les enfants deviennent conscients de leur implication sociale de façon ludique.
Le Dr. Bachmann souligne combien il est important que les enfants utilisent régulièrement le papier, les stylos et les peintures : « Le coloriage devrait jouer un rôle naturel et durable dans la vie des enfants".
L'expert ajoute qu'il est également essentiel que les enfants aient la liberté de choisir les couleurs, les formes et les matériaux.

Rétrospective

Retour sur les actions menées durant l'année 2015

Après le grand succès de la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE 2014, les enfants ont répondu nombreux à notre appel, l’année dernière,  et ont dessiné avec leur cœur et leur âme pour les enfants dans le besoin sur le thème des "Rêves en couleurs".

Le 6 mai 2015 dans des pays aussi éloignés que l’Australie, la Malaisie, l’Afrique du Sud et les pays Européen, des enfants se sont amusés à dessiner et colorier tout en aidant d’autres enfants dans le besoin. Ainsi grâce au dévouement de ces jeunes artistes, des dons furent collectés à travers le monde et utilisés pour financer de nombreux projets.

Sukzessive Contenterstellung für die o.g. Landingpage und Social Media-Posts/-Tweets.Contenterstellung für Social Media Channels facebook, twitter und Pinterest unter Berücksichtigung der internationalen Wiederverwendbarkeit.

Matériel

Chevaucher un dauphin à la découverte des océans, planer au-dessus des montagnes et des vallées sur le dos d'un oiseau ou simplement sortir le chien pour une promenade. Ce sont seulement trois exemples parmi toutes les magnifiques choses que les enfants aimeraient vivre avec les animaux. Chaque enfant a un animal favori et rêve de s'amuser avec. Mettre leurs idées sur papier et raconter leurs aventures est à la fois une expérience fascinante et éducative pour les enfants. Cette année, lors de la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE, le thème « Animaux fabuleux » permet à l'enfant d'explorer le monde animal.

Les enfants apprennent de manière ludique à faire émerger leurs rêves et à visualiser ce que ces rêves signifient. Ils apprennent aussi beaucoup sur eux-mêmes.

Les écoles, mairies, centres aérés, jardins d’enfants, médiathèques, magasins, librairies… peuvent faire participer les enfants de leur commune et  organiser ateliers de coloriage ou expositions. Pour cela, il leur suffit de se procurer le kit de coloriage prévu à cet effet. Les 200 premiers inscrits au projet pédagogique construit, se verront offrir gratuitement le kit de coloriage et sa note éducative. 

Ce kit se compose entre autres :

  • d’affiches et brochures présentant l'opération,
  • de crayons, feutres et craies, ...pour que les enfants puissent dessiner et colorier,
  • d’une urne pour la collecte des dons,
  • d’autres petits cadeaux aux couleurs de la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE pour animer la journée ...

Partenariat

Avec la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE vous pouvez sensibiliser vos enfants en leur montrant qu’il est facile d’apporter leur soutien à d’autres enfants dans le besoin. Car malheureusement tous les enfants n’ont pas des parents pour prendre soin d’eux, leur lire une histoire le soir avant de dormir, les câliner, …

Comment ? 

Les jeunes artistes proposent leur dessin à un proche (famille, amis, connaissances) en échange d’un don. Pour vous parent, tuteur légal ou professeur, c’est la façon idéale d’aider vos enfants à apporter leur soutien à d’autres enfants en échangeant un dessin contre un don, en organisant un événement lors duquel les dessins sont vendus. Quelle que soit votre choix, vous aidez des enfants dans le besoin.

Grâce aux dons récoltés dans le cadre de la JOURNEE MONDIALE DU COLORIAGE, STAEDTLER souhaite, en partenariat avec SOS VILLAGES D'ENFANTS, soutenir une des causes prioritaires pour les Français, l’aide à l’enfance, en participant à la mise en place de projets concrets (prise en charge des enfants sur le long terme, mise ne œuvre de programmes de développement, construction de nouveaux villages d’enfants et de structures complémentaires, …)

Nos partenaires :

La Souris Verte

La Souris Verte

Partenaires des écoles (maternelles, primaires, collèges et lycées) et des associations scolaires (amicales, APE, MFR), les Editions La Souris Verte vous proposent  des solutions simples pour vous aider à récolter des fonds pour vos projets scolaires et associatifs grâce à la vente d’objets créatifs (sacs, mémos, porte-clés, gommettes…).
Découvrez toutes nos solutions sur www.lasouris-verte.fr

Les Editions P'tit Louis

Les Editions P'tit Louis

Voici plus de 25 ans que les Editions P’tit Louis sont spécialisées BD, et depuis 2007 elles ont ouvert leur catalogue aux livres jeunesse, puis aux beaux livres pour proposer aujourd’hui des romans avec notamment les tout premiers de Sylvain et Sylvette. De nombreux ouvrages, comme la série des « Aventures de Vick et Vicky », font partie régulièrement des défis et rallyes lecture.

Des fiches pédagogiques sont en téléchargement gratuit suite à de nombreuses complicités avec le monde de l’éducation. De plus, s’amuser tout en apprenant, c’est l’une des passions affichées aux Editions P’tit Louis.

C’est pourquoi elles mettent à disposition des écoles et des bibliothèques des expositions qui expliquent de manière claire et concise les différentes étapes de la création d’une bande dessinée, du scénariste à l’imprimeur. 

www.editionsptitlouis.fr

Contactez-nous

WorldKids Colouring Day

Si vous avez des questions concernant la Journée Mondiale du Coloriage, une idée d’événement à nous suggérer, nous informer de votre participation ou avoir davantage de renseignements concernant les produits STAEDTLER ...

Ecrivez-nous à l’adresse suivante : contact(at)journee-mondiale-du-coloriage.fr 

Vous pouvez également remplir le formulaire ci-dessous.

Contactez-nous

Pour éviter les spam, veuillez saisir les caractères ci-dessous (les lettres majuscules et minuscules ne sont pas sensibles à la case):

Australien

I wish to receive information about future events*

Australien

I wish to receive information about future events*